La première journée de rencontre professionnelle s’est tenue le samedi 11 mars dernier à l’issue de l’Assemblée Générale. Une journée riche en échange d’informations et de collaboration professionnelles.

Compte rendu de la première journée de rencontre de

LA CONFEDERATION DES RAMONEURS DE CHARTREUSE

11 mars 2017 – Maison des associations de St Laurent du Pont (38)

La première journée de rencontre des adhérents de la Confédération des Ramoneurs de Chartreuse s’est tenue le samedi 11 mars 2017 à la Maison des Associations de St Laurent du Pont. Elle avait pour programme l’assemblée générale et un échange d’informations techniques entre les adhérents.

Hervé Gérente-Paquet, Président de la CRC, remercie la présence des membres présents ainsi que de ceux excusés. Le bureau de la CRC est enthousiaste par l’intérêt qu’engendre la création de l’association.

Un tour de table a permis la présentation de chacun. Les membres sont répartis sur l’ensemble du territoire.

L’assemblée générale s’est tenue suivant l’ordre du jour émis. A sa clôture nous avons pu échanger sur les différentes attentes de la CRC et des adhérents. A ce jour, le site internet est en ligne mais nécessite un apport régulier de photos et d’informations. Le forum est en place il doit être utilisé de manière régulière par les adhérents. Les codes d’accès seront à renvoyer aux adhérents.

Différentes propositions de communications sont émises :

La création d’une page Facebook ayant pour but de promouvoir les actions de la CRC auprès du grand-public. Cette page servira de relais au blog du site internet

• La création d’un groupe/page Facebook ayant pour but de valoriser les adhérents.
  • La réalisation d’une attestation de ramonage propre aux adhérents de la CRC incluant les 11 points de contrôle obligatoires.
  • La diffusion d’une lettre mensuelle ou bimestrielle destinée aux adhérents pour les informer des actualités de l’association et des dispositions techniques.

D’autres projets et besoins sont émis :

Le besoin de se réunir de manière trimestrielle afin d’informer les adhérents et de réaliser des ateliers. L’entreprise TIA propose à ce titre la mise à disposition d’une salle de formation dans la région lyonnaise à titre gratuit ainsi que de produits. La CRC la remercie vivement.

• La négociation commune pour la décennale
  • Coopérative d’achat

Aussi, les adhérents évoquent la nécessité de remonter les informations rencontrées « sur le terrain » auprès des fabricants pour faire évoluer les produits. La CRC pourrait regrouper ces informations pour les communiquer aux fabricants.

A la suite de ces propositions, le Président a proposé un questionnaire aux adhérents afin d’évaluer le niveau de connaissances techniques des adhérents. Tout le monde a joué le jeu. La restitution des réponses a permis des échanges professionnels sur les techniques de ramonage-fumisterie.

Pause déjeuner.

Au retour de la pause déjeuner, un deuxième question-réponse a été réalisé. Celui-ci a fait ressortir un besoin d’information sur la plaque de désignation de conduit. Les échanges multiples montrent que le niveau de connaissance sur les exigences réglementaires est à améliorer.

Un diaporama de non conformités est diffusé avec échange d’informations.

Hervé Gérente-Paquet met son expertise technique au service des adhérents à la CRC. L’intérêt de ces réunions étant de faire monter en compétence chaque adhérent à la CRC. Les questions-réponses proposés servent à ouvrir le débat de manière ludique et pratique.

L’échange de cette journée a été bénéfique et donne une perspective dynamique de l’association.

Afin d’orienter la prochaine réunion, il est proposé trois themes d’échange :

– les bases de la combustion

– savoir lire une plaque de désignation de produit

– les différents combustibles.

Ces thèmes peuvent être amenés à varier suivant vos demandes et besoins. N’hésitez pas à formuler vos besoins.