5.1.2 Dimensionnement du conduit de fumée

Le dimensionnement du conduit de fumée, éventuellement tubé ou chemisé, desservant un âtre, un appareil à foyer ouvert ou un insert doit être réalisé conformément à la norme NF EN 13384-1 .

Sauf note de calcul réalisée conformément à la norme NF EN 13384-1 , la plus petite dimension nominale d’un conduit de fumée de section rectangulaire ou carrée ou oblongue ou le plus petit diamètre nominal d’un conduit de fumée de section circulaire ne doit pas être inférieur à 180 mm pour un âtre, un appareil à foyer ouvert et un insert pouvant fonctionner porte ouverte, et à 150 mm pour les inserts fonctionnant uniquement porte fermée.

NOTE 1
Le dimensionnement du conduit de fumée, éventuellement tubé ou chemisé, prend en compte notamment les éléments
suivants :
* Perte de charge du circuit d’amenée d’air comburant,
* Dimension de l’ouverture de l’âtre, de l’appareil à foyer ouvert,
* La puissance des inserts,
* Dimensions et tracé du conduit de raccordement (longueur, nombre de coudes, …)
* Caractéristiques du conduit de fumée, du tubage, du chemisage,
* D’éventuelles prescriptions du fabricant d’appareil sur le conduit de raccordement.